La responsabilité sociale des entreprises se définit comme la manière dont les entreprises intègrent, sur une base volontaire, des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques comme dans leurs interactions avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes (dirigeants, salariés, actionnaires, etc.) ou externes (fournisseurs, clients, etc.).

Ce sujet recueille une audience qui s’étend progressivement à toutes les sphères d’activité. Industriels, responsables associatifs, hommes politiques et experts sont toujours plus nombreux à réclamer une mobilisation collective pour mieux appréhender cette thématique dans ses différentes dimensions. Ils y voient une occasion de repenser le modèle de l’entreprise du XXIe siècle et de susciter de nouvelles dynamiques de croissance durable et inclusive.

La Commission européenne incite même les États membres à adopter une nouvelle approche résolument « stratégique » de la RSE, avec l’objectif de concilier exigence de compétitivité et responsabilité sociale. La question n’est donc plus de savoir si les entreprises doivent s’engager en matière de responsabilité sociale et environnementale mais plutôt comment y parvenir.

« On ne fait pas de la RSE sans le savoir, la RSE c’est justement savoir ce que l’on ne fait pas »

Bruno MORIN, Fondateur d’ECOVOLUTION
Logo norme ISO26000

LA NORME ISO 26000

Publiée en 2010 par l’Organisation internationale de normalisation, la norme ISO 26000 établit les principes, thèmes et lignes de force du concept de responsabilité sociétale, ainsi qu’une méthode de mise en application destinée à tout type de structure (entreprise, ONG, collectivité, syndicat…). L’ISO 26000 est en cela en phase avec la définition de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) telle qu’elle a été définie en 2001 par l’Union Européenne.

 

ISO 26000 et RSE : questions centrales et champs d’application

Toute organisation privée ou publique souhaitant établir le périmètre de sa responsabilité sociétale selon les critères de la norme ISO 26000 doit amorcer une réflexion sur un axe composé de 7 questions centrales :

  • La gouvernance de la structure
  • Les Droits de l’Homme
  • Les conditions et relations de travail
  • La responsabilité environnementale
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives au consommateur et à la protection du consommateur
  • Les communautés et le développement local

Chacune se subdivise en plusieurs domaines d’action qui peuvent différer ou se recouper d’une question centrale à l’autre. Sur chacune de ces questions, l’ISO 26000 propose des lignes directrice et un guide permettant à l’organisation de s’évaluer, de se fixer des objectifs d’amélioration, et de les atteindre.

ISO 26000 et développement durable

Le concept de développement durable se décline en complémentarité dans 3 registres : économique, social et environnemental. Les règles préconisées par ISO 26000 peuvent donc être considérées comme une contribution majeure au développement durable pris dans sa globalité. Toute stratégie conforme aux préceptes de la responsabilité sociétale agit en effet de façon transversale et génère des apports significatifs tant en matière d’économie raisonnée que de bien-être social et de préservation de l’environnement.

ISO 26000 et certification

Il n’y a pas à proprement parler de certification ISO 26000. Il s’agit avant tout d’une norme de recommandations qui fournit un cadre de réflexion et d’action. L’ISO 26000 est conçue comme un guide souple et non comme une norme. Cela signifie que l’ISO 26000 donne à l’organisation des lignes directrices, des conseils et une méthode pour définir et agir sur sa responsabilité sociétale, mais elle ne fixe pas d’objectif à atteindre qui puisse justifier une certification.

AGIR

De la compréhension des enjeux au déploiement opérationnel, ECOVOLUTION s’adresse aux TPE, PME, grands groupes, collectivités et associations pour les aider à intégrer le développement durable à leur stratégie et à leurs pratiques.

Définir votre projet et vos objectifs :

  • ISO 26000, Label Lucie, BNQ 21000, référentiels sectoriels
  • Évaluation scoring RSO
  • Reporting RSE
  • Achats responsables
  • Bilan GES, bilan carbone
  • Recueil de perception de parties prenantes

Établir un diagnostic de vos pratiques au regard des caractéristiques de votre organisation

Élaborer et mettre en œuvre un plan d’actions

FORMER

  • Animation RSE

Cercles d’échanges, ateliers sectoriels

  • Formation

Sensibilisation au développement durable

Formation du dirigeant et des équipes à la responsabilité sociétale

Économie circulaire, nouveaux modèles économiques

Témoignage de Ludovic DUFOUR, Dirigeant de FERTIVERT

« L’accompagnement nous a permis de prendre de la hauteur sur notre fonctionnement au travers d’un regard extérieur (sans préjugé), qui, par son questionnement, force à réfléchir. Nous cherchons ainsi les points forts et les points à améliorer sous le prisme du Développement Durable.

L’entreprise a ainsi pu se donner de nouveaux objectifs pour les années futures et a redéfini une stratégie qui donne déjà des fruits. Notre accompagnement s’est déroulé sur une année. Il faut en effet du temps pour assimiler. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est la prise en compte des Parties Prenantes et ainsi comprendre leur fonctionnement. Cette démarche pousse à être plus ouvert. »